Digora blog

La progression de l'utilisation des processeurs x86

10/09/2011
Infrastructure IT

Le pourcentage d’applications critiques s’exécutant sur des processeurs de type x86 est en forte augmentation. En 2010, Gabriel Consulting Group a mené une enquête sur plus de 200 centres informatiques. Ils ont répondu à cette question :  « Quelle proportion de vos serveurs x86 est affectée à des application critiques ? ». Les résultats sont édifiants...

Depuis plus de 15 ans, des serveurs basés sur des processeurs x86 Intel/AMD sont mis utilisés dans les centres informatiques. Au début, ils étaient surtout utilisés pour des rôles non-vitaux, et étaient utilisés comme pis-aller... . Aujourd'hui, les serveurs x86 fonctionnant sous Windows et Linux jouent un rôle important dans chaque centre informatique. Voici quelques raisons : augmentation des performances, RAS (reliability, availability and serviceability), qualité de l'OS, rapport prix/performance avantageux. Ces caractéristiques rendent ces systèmes appropriés pour les applications critiques.

Graphique d'utilisation des serveur X86 pour des applications critiques Pour plus de 60% des entreprises, la moitié de leurs serveurs x86 sont utilisés pour des applications critiques. Même si le nombre de PME consultées est plus important dans l'enquête 2010 que 2009, la progression des serveurs x86 est visible dans toutes les catégories d'entreprise.
Evolution proportion serveurs x86 Plus de 50% des clients ont prévu d'augmenter l'utilisation des serveurs x86 pour des applications critiques.
.
La tendance à utiliser les serveurs x86 pour des applications critiques s'accentue. Cela s'explique par l'augmentation de la performance et des qualités de ce type de matériel.
.
Très clairement, ce type de matériel remplace de plus en plus les serveurs Unix traditionnels voire les Mainframes, particulièrement avec des configurations Oracle RAC.
.
Le choix d'utiliser des processeurs x86 dans les gammes Exadata et Exalogic d'Oracle confirme cette approche.
.
Nous examinerons prochainement la répartition de Windows et Linux sur ce type de configuration x86.