Accédez au replay du Webinar "Quelle démarche pour votre stratégie de gestion de données ?". Voir le replay

✖︎
Digora blog

Sécuriser les documents confidentiels d'une entreprise

25/03/2011
A trier

Un de nos clients était victime de piratage industriel : des documents avaient tendance à "disparaître" ou à être consultés de façon illicite lors des passages en douane. Il a donc décidé la mise en place d'un outil permettant de garantir la non consultation de documents confidentiels extraits d'un PC volé ou détourné pendant quelques heures par exemple.

Contraintes

L'outil à mettre en oeuvre doit répondre aux fonctionnalités suivantes :

  • empêcher la consultation de documents sans en avoir le droit
  • définir des groupes d'utilisateurs ayant les mêmes privilèges
  • définir des domaines regroupant des documents ayant le même niveau de confidentialité
  • pouvoir définir des droits de consultation, de modification, d'impression, de copier/coller pour chaque groupe d'utilisateur ou utilisateur particulier par rapport aux domaines de documents
  • gérer ces droits de façon centralisée
  • autoriser les accès aux documents même en mode déconnecté, mais pour une période limitée et paramétrable, démarrant le jour du téléchargement (période de grâce)
  • être utilisable tant pour les pièces jointes aux mails et pour les mails (Microsoft Exchange, LOTUS, etc...) que pour les fichiers autonomes
  • pouvoir être associé à la définition des utilisateurs dans Active Directory (domaines Windows)

Solution

Une étude des produits disponibles sur le marché pour traiter ce genre de besoins à amené notre client à choisir Oracle IRM, qui répond parfaitement à ces contraintes et besoins.

Oracle IRM

Mise en œuvre

Le temps d'installation du produit Oracle IRM est très court ! Le référentiel est stocké dans une base de données Oracle ou autre. Comme pour tout produit de sécurité, la définition des utilisateurs, groupes d'utilisateurs et de leurs droits associés constitue une part importante du projet. C'est là un coût inévitable pour apporter un haut niveau de sécurité à l'entreprise.

Résultats

Le client a démarré une phase de déploiement limitée, de manière a bien intégrer tout le potentiel  de l'outil et la façon de l'adapter au mieux aux besoins de l'entreprise.  L'offre Oracle IRM gagnera à être mieux connue des clients Oracle.