Alternatives à CentOS

CentOS change sa stratégie de support. Quelles alternatives ?

22/03/2021
Infrastructure IT

Fin 2020, la société Red Hat annonçait un changement de stratégie dans les futures évolutions et patchs de sa version CentOS. Alors qu'auparavant CentOS évoluait parallèlement à la version Red Hat Enterprise Linux (RHEL), il sera désormais utilisé comme un laboratoire pour ses futures versions.

Alexandre

Alexandre

Solution Architect

CentOS : un changement de stratégie mais que faut-il comprendre ?

Il est à noter que les changements ne seront effectifs qu’à partir de la version 8, la version 7.x n’étant pas impactée par ces changements. Elle gardera d'ailleurs un support incluant différents correctifs jusqu’au 30 juin 2024. La fin de vie de CentOS 8.x, terme approprié puisqu'il n'y aura pas de version 9, du moins sous sa forme actuelle, est fixée au 31 décembre 2021.

Pour Red Hat, l’alternative est simple : il vous faudra migrer vers Red Hat Enterprise Linux (RHEL) en souscrivant à un contrat de support payant. Si vous souhaitez néanmoins rester sous CentOS, il vous faudra dès lors migrer vers CentOS Stream. Cependant, même si selon les dires du géant américain, CentOS 8 est assez proche de CentOS 8 Stream, la version Stream ne remplacera pas CentOS. En effet, dans les faits, il s’agit ici d’une version plus orientée développeurs qui servira également de branche de développement pour les futures versions de Red Hat (RHEL) en donnant la priorité à un développement plus rapide et plus agile.

Quelles sont les alternatives ?

Il vous faudra tout d'abord vous poser la question de savoir si vous voulez rester dans une version binairement compatible à la distribution Red Hat.

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous tourner vers des alternatives de type Debian, OpenSuse ou Ubuntu, mais cela pourrait impliquer un changement profond de votre infrastructure.

Si vous souhaitez au contraire garder un système d’exploitation semblable à Red Hat (RHEL), vous devriez plutôt vous tourner vers les alternatives de type Rocky Linux, Fedora ou Oracle Linux.

  • Rocky Linux est dirigée par Gregory Kurtzer, fondateur du projet CentOS. Cette distribution est en cours de développement et devrait être à 100% compatible avec la distribution Red Hat.
  • Fedora est une version communautaire soutenue par Red Hat qui se situe en amont de ses développements.
  • Oracle Linux est créée à partir du code source de Red Hat (RHEL). Cette distribution est proposée gratuitement par Oracle, et vous pouvez y souscrire via un contrat de support. Pour les entreprises qui utilisent les systèmes Oracle, Oracle Linux est clairement le choix idéal.
Contact

Besoin d'un expert ?

Si vous souhaitez être accompagné dans vos réflexions pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos infrastructures, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'un expert ?