version x4

Oracle Exadata version X4 est disponible

17/12/2013
Données
Infrastructure IT

Oracle vient d'annoncer le 11 novembre la nouvelle gamme  Oracle Exadata Database Machine : X4-2. Découvrons les caractéristiques de cette nouvelle version d'Exadata, toujours plus performante...

Avec la 5ème génération de sa solution Exadata Database Machine, Oracle introduit une nouvelle version matérielle et logicielle pour accélérer les performances, accroître la capacité et améliorer l'efficacité et la qualité du service pour les déploiements de bases de données. Cette nouvelle version se concentre sur l'Online Transaction Processing (OLTP), les bases de données en tant que service Cloud (DBaaS) et le Data Warehousing. Oracle Exadata est également conçu pour aider les entreprises à simplifier leurs défis de base de données plus grandes. Exadata X4 apporte une augmentation de performance allant de 50 à 100% et une augmentation des capacités de stockage entre 33 et 100%.

1. Rappels sur EXADATA

exadata-4-2

Pour mémoire, Oracle Exadata est LA solution intégrée permettant d'exécuter les bases Oracle avec des PERFORMANCES EXTREMES. De plus, cette solution permet de mettre en oeuvre des bases Oracle tant pour des applications OLTP que pour des Datawarehouses. Enfin, cette approche facilite également la consolidation de serveurs et la mise en place d'environnements Cloud.  

 2. Quelques points marquants de cette nouvelle version

La capacité de mémoire Flash, particulièrement utile en OLTP, est quadruplée grâce à une augmentation de l'espace mémoire dans les cartes Flash et à une compression intégrée aux cartes Flash. Une configuration Oracle Exadata Full prend désormais en charge 88 To de données utilisateur dans ses cartes Flash. Cette capacité est suffisante pour maintenir la grande majorité des bases de données OLTP entièrement en mémoire flash . Les capacités d'I/Os de type Random, caractéristiques des applications OLTP, ont été améliorés de près de 100% à 2,66 millions lectures de 8 Ko et 1,96 million d' écritures, même avec la compression Flash activée. La possibilité d'effectuer la compression à des millions d' E/S par seconde élimine la recherche habituelle d'un compromis entre haute performance et haute efficacité . Le débit de données d'un Oracle Exadata Full est de 100 Go/s . Ce débit dépasse largement celle des baies SAN de type Flash tout en conservant les avantages d'être compatible avec l'utilisation de disques de faible coût présents également dans le stockage Exadata. La performance de traitements de type Data Warehousing est accélérée par de nouveaux algorithmes de mise en cache en Flash qui se concentrent les scans de tables et partitions, courants dans les Datawarehouses.  Les tables qui sont plus grandes que l'espace Flash sont maintenant automatiquement partiellement mis en cache dans le Flash et les lectures s'exécutent à la fois à partir des disques et des cartes Flash, ce qui augmente la bande passante. L'augmentation de puissance d'Oracle Exadata permet de consolider des centaines de bases de données avec une approche Database a a Service (DBaaS)  dans un seul rack, ce qui apporte une réduction des coûts et une meilleure agilité. Pour garantir aux environnements consolidés une performance constante et prévisible , Oracle Exadata offre maintenant la capacité unique d'établir des priorités, de manière transparente, pour les échanges venant des serveurs de base de données, à travers les cartes réseaux et les switchs,vers le stockage et réciproquement. Oracle Exadata utilise une nouvelle génération de protocoles de réseau InfiniBand pour s'assurer que les charges de travail réseau intensives telles que les rapports, les batchs et les sauvegardes, n'impactent pas le temps de réponse des applications OLTP critiques. La nouvelle version Hardware d'Oracle Exadata est entièrement compatible et interopérable avec les configurations Oracle Exadata existantes, ce qui permet aux clients Exadata existants d'étendre facilement leur configuration avec les nouveaux composants. De plus, le nouveau logiciel Oracle Exadata prend en charge toutes les configurations Hardware Oracle Exadata de la génération précédente et prend en charge Oracle Database 12c et Oracle Database 11gR2 également . Nous avons décidé d'établir un tableau comparatif entre la version précédente (X3-2) et la nouvelle version (X4-2) d'EXADATA.

3. Oracle Exadata X4-2  : 1/8

Voici les différences entre la version X2-2 et X3-2 dans la configuration 1/8 : (cliquer sur l'image pour zoomer)

x4-2-height

4. Oracle Exadata X4-2 : 1/quart

Voici les différences entre la version X3-2 et X4-2 dans la configuration 1/4 : (cliquer sur l'image pour zoomer)

x4-2-quarter

5. Oracle Exadata X4-2 : 1/2

Voici les différences entre la version X3-2 et X4-2 dans la configuration 1/2 : (cliquer sur l'image pour zoomer)

x4-2-half

6. Oracle Exadata X4-2 : FULL

Voici les différences entre la version X3-2 et X4-2 dans la configuration FULL : (cliquer sur l'image pour zoomer)

x4-2-full

7. Oracle Exadata X4-8 :

Pour l'instant, Oracle ne propose pas de configuration X4-8. Seule reste disponible la version X3-8. Pour rappel, il s'agit d'une configuration "haut de gamme" de l'Exadata Database Machine, dont voici la description pour rappel :

exadata-x3-8

8. Synthèse des points d'amélioration

Oracle Exadata Database Machine X4 améliore considérablement les performances de bout en bout . Voici un aperçu des améliorations par rapport à la génération précédente :

  • 77 à 100% d'augmentation des I/Os par seconde. Jusqu'à 2,66 millions d'I/Os par seconde en lecture pour un Exadata FULL. Jusqu'à 1,96 million d'I/Os par seconde en écriture en Flash. La configuration Oracle Exadata Flash fournit un débit largement supérieur aux configuration de type baies SAN et Flash.
  • 50 pour cent d'augmentation de la performance CPU pour les base de données sur les systèmes Database Server X4- 2 avec deux processeurs 12 -core Intel ® Xeon ® E5 -2697 v2.
  • Près de 100% d'augmentation de débit réseau InfiniBand et ajout de la Gestion des Ressources réseau afin d'assurer un temps de réponse ultra-faible pour les opérations de base de données critiques nécessitant une latence très faible, même quand il y a en parallèle des traitements intenses tels que rapports , batchs ou des sauvegarde.

Oracle Exadata Database Machine X4 améliore grandement la capacité avec les améliorations suivantes :

  • Une augmentation de 100% en capacités physiques de cartes Flash PCI avec 44 To par un Exadata Full.
  • Une augmentation de 100% en capacité de stockage logique en cache Flash avec 88 To pour un Exadata Full. La fonctionnalité transparente de compression en carte Flash des données Database dans la mémoire Flash, qui utilise l'accélération matérielle pour compresser et décompresser des données sans surcoût de performance avec des millions d' I/Os par seconde. La compression en cache Flash est efficace tant pour les bases de données OLTP que Datawarehouse.
  • 100% d'augmentation de la capacité de mémoire maximale sur X4- 2 avec 4 To pour un Exadata Full en utilisant des kits d'extension de mémoire, ce qui offre de plus grandes capacités de consolidation.
  • Une augmentation de 100% dans la capacité de stockage sur disque en haute performance avec plus de 200 To pour un Exadata Full.
  • 33% d'augmentation de la capacité de stockage sur disque haute capacité avec 672 To pour un Exadata Full. En utilisant des technologies de compression Oracle Exadata, des pétaoctets de données utilisateur peuvent être stockées dans un Exadata Full. 

Nous sommes impatients de tester cette nouvelle configuration EXADATA X4-2. DIGORA se tient à votre disposition pour vous apporter l'expérience et l'expertise acquises sur des projets réalisés sur EXADATA et EXALOGIC et vous renseigner sur les nouveaux systèmes EXADATA X4-2. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ici