Booster une nouvelle version

Oracle sort une version boostée de l'ODA : version X3-2

11/03/2013
Données

Oracle vient d'annoncer ce lundi 5 mars la version X3-2 de l'Oracle Database Appliance (ODA). Il s'agit d'un véritable boost de capacité et de performances pour cette Appliance.

Pour mémoire : voici l'apparence de la version précédente de l'ODA (v1) :

Oracle Database Appliance version précédente à X3-2

Et l'apparence de l'ODA X3-2 :

Oracle Database Appliance version X3-2 avec une extension de baie disque

Voici en quelques lignes les améliorations marquantes apportées par Oracle à son appliance déjà très appréciée et largement déployée :

  • les performances CPU sont pratiquement doublées

    Voir http://www.spec.org/cpu2006/results/rint2006.html : CINT2006 Rates Results Base = 666 pour l'ODA X3-2 à la place de 361 pour l'ODA V1. A noter : l'ODA X3-2 dispose de la même puissance CPU qu'un Exadata 1/4 !

  • le stockage est quadruplé 

Il est désormais possible d'étendre le stockage de cette Appliance, en ajoutant simplement une extension de baie disque, sans nécessiter d'action particulières d'administration. Il est ainsi possible d'obtenir un espace disque utile de 6 To en triple mirroring et de 9 To en double mirroring.

Oracle Database Appliance version X3-3

Comparatif entre la version 1 et la version X3-2 de l'ODA : Comparatuer entre la version 1 et la version X3-2 de l'Oracle Database Appliance

L'ODA X3-2 peut se déployer sous deux méthodes :

  • en tant que serveurs entièrement dédiés à Oracle Database 11gR2
  • avec utilisation de la virtualisation Oracle VM, qui peut s'avérer fort pratique pour mettre en oeuvre des configurations contenant un ensemble de VM complémentaires comprenant une VM principale pour Oracle Database et d'autres VM pour WebLogic, etc...

Cette solution Oracle Database Appliance forme un package complet incorporant le logiciel, les serveurs, le stockage et la configuration réseau. Ce package facilite grandement le déploiement d'une telle configuration. Rappel important : Oracle permet de ne payer les licences Oracle Database et Oracle Weblogic que sur les coeurs activés   et/ou utilisés (selon la méthode de déploiement mise en oeuvre) Pour plus d'informations, voir notre article de novembre 2012. Digora dispose d'une large expérience dans la fourniture et le déploiement de configurations ODA. La mise en œuvre d’un projet de consolidation ou de migration est toujours un projet à considérer avec précaution. Digora se tient  à votre disposition pour discuter de vos projets de mise en oeuvre de configurations ODA et vous présenter les gains de performances énormes constatés par certains de nos clients. Contactez-nous ici pour de plus amples informations.