Connaissez-vous le TOP 10 des bases de données (partie 1) ?

You are here

Connaissez-vous le TOP 10 des bases de données (partie 1) ?

Blog

0 Comments

Nous avons découvert un site Web qui devrait vous intéresser fortement : le degré de popularité des principaux moteurs de bases de données relationnels et NoSQL. Ce billet vous présente ce site plus en détails. Nous pensons que beaucoup de nos lecteurs vont être très intéressés par ce sujet ...

DB-engines.com : un calculateur de popularité des moteurs de bases de données

Les créateurs du site db-engines.com ont eu la brillante idée de mesurer la popularité des principaux moteurs de bases de données (299 au 25/3/2016), et l'évolution de leur popularité sur une longue période... Voilà qui peut alimenter votre réflexion quant aux choix stratégiques liés aux moteurs de bases de données.

Les mécanismes utilisés pour déterminer la popularité seront présentés un peu plus bas.

Voici un premier aperçu de ce site, présentant le TOP 10 des moteurs bases de données sous l'angle de l'évolution de leur popularité, mois par mois :

TOP-10 des moteurs bases de données

Voici les données chiffrées correspondantes, pour le même TOP 10 des bases de données, avec l'évolution de leur classement et de leur score par rapport à un mois plus tôt et un an plus tôt :

Détails du TOP-10 des moteurs bases de données

Pour simplifier la lecture et les explications, nous n'allons retenir, dans une version allégée du graphique, que les 6 logiciels les plus importants à nos yeux, en mettant de côté les solutions suivantes : DB2, Microsoft Access, Redis et SQL Lite.

Voici le nouveau graphique reprenant ces 6 logiciels, plus facile à examiner :

Fait intéressant : DIGORA a développé une expertise sur ces 6 solutions et se tient à votre disposition pour vous en faire profiter !

Quelques précisions sur les graphiques

Il est important de noter que l'échelle verticale des graphiques est de type logarithmique, ce qui atténue fortement l'écart entre les valeurs les plus faibles et les valeurs plus élevées. 

C'est ainsi que, pour mars 2016, le score de popularité d'Oracle est de 1472 et celui de PostgreSQL est de 299. Si l'échelle n'était pas logarithmique, le graphique serait illisible.

L'échelle horizontale présente les valeurs sur 7 années : de 2013 à 2016.

Précisions sur la méthode de calcul des scores pour ce classement

La mesure de popularité d'un logiciel de bases de données est calculée par ce site db-engines.com en utilisant les paramètres suivants:

  • Nombre de mentions du logiciel sur les sites Web, mesuré en nombre de résultats dans les requêtes des moteurs de recherche. À l'heure actuelle, Google et Bing sont utilisés pour cette mesure. Afin de compter uniquement les résultats pertinents, le mot database est associé au nom du logiciel (ex. "oracle" et "database").
  • L'intérêt général pour ce logiciel : pour cette mesure, la fréquence des recherches est prise en compte, à partir de Google Trends.
  • Fréquence de discussions techniques sur ce logiciel : est pris en compte le nombre de questions liées et le nombre d'utilisateurs intéressés sur les sites spécialisés d'entraide les plus connus : Stack Overflow et DBA Stack Exchange.
  • Nombre d'offres d'emploi, dans lesquelles le logiciel est mentionné : est pris en compte le nombre d'offres sur les principaux moteurs de recherche d'emploi retenus par DB-Engines : Indeed et Simply Hired.
  • Nombre de profils de réseaux professionnels, dans lequel le logiciel est mentionné : c'est LinkedIn qui est pris en compte pour ce nombre de profils.
  • Pertinence sur les réseaux sociaux : est pris en compte le nombre de tweets dans Twitter, dans lesquels le système est mentionné.

DB-Engines calcule la valeur de popularité d'un logiciel en normalisant et en faisant la moyenne des paramètres individuels. Ces transformations mathématiques sont faites de façon à ce que la distance entre chaque logiciel soit préservée. Cela signifie que, lorsque le logiciel A est deux fois plus populaire dans le classement ci-dessus que le logiciel B, alors c'est qu'il est deux fois plus populaire en faisant la moyenne sur tous les critères d'évaluation individuels.

Afin d'éliminer les effets causés par la modification des quantités d'informations sources collectées, le score de popularité est toujours une valeur relative, qui doit être interprétée uniquement en la comparant au score des autres logiciels.

Le classement DB-Engines ne mesure ni le nombre d'installations des logiciels, ni leur utilisation dans les services informatiques. Il est donc possible qu'une augmentation de popularité d'un logiciel, tel que mesurée par le classement DB-Engines (par exemple en fonction des discussions ou des offres d'emploi), précède une large utilisation du logiciel concerné un certain temps plus tard. De ce fait, le classement DB-Engines peut se comporter comme un indicateur précoce.

Pour en apprendre davantage sur les bases de données

DIGORA a développé des compétences pour vous aider à mettre en œuvre et administrer les 6 produits présentés ci-dessus. De plus, DIGORA peut vous proposer une solution Cloud pour héberger les environnements associés à un de ces produits.

Nous allons mettre en ligne sous peu d'autres billets dans la continuité de celui-ci.

Ils aborderont d'autres aspects de ce site db-engines.com  tels que :

  • comparaison entre la popularité des bases commerciales et des bases open Source et évolution
  • évolution de la popularité par catégories de bases de données (relationnel, différents types de NoSQL, etc...)
  • graphiques et tableaux par catégories
  • propriétés détaillées des différents produits répertoriés
  • terminologie expliquée

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Comments (0)

Leave a comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
Captcha, please confirm your sending
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.