[WEBINAR💻] NIS 2 en action : Stratégies et solutions pour une cyber-résilience renforcée ! Le replay est disponible dès maintenant🎙!

✖︎
données

Récupérer des données d'une base Oracle corrompue.

28/01/2011
Données
Sécurité
L'éditeur JVS-MAIRISTEM nous contacte en urgence : la base Oracle d'un de ses clients, une mairie, s'est plantée et ne veut plus du tout s'ouvrir. Nous avons affaire à une corruption de base Oracle consécutive à un problème matériel ! Différentes tentatives ont déjà été mises en œuvre par leurs DBA. Sans succès.

Contraintes

Contrairement aux bonnes pratiques, il n'y pas de sauvegardes disponibles, ni d'export, ni de backup... Le client n'avait pas souhaité confier la mise en place de ses sauvegardes à une société spécialisée et ne dispose manifestement pas des compétences appropriées en interne. Plutôt que d'essayer toutes les méthodes possibles pour ouvrir la base, nous proposons la récupération des données à partir de la base de données fermée et endommagée. En effet, nous ne disposons pas d'une sauvegarde cohérente et toutes les formes possibles de RECOVER et autres OPEN RESET LOGS ne fonctionneront probablement pas ... Ayant déjà dans le passé prouvé notre capacité à récupérer les données à partir de bases Oracle ne s'ouvrant plus, nous acceptons la mission. Nous recopions les fichiers de la base sur l'un de nos serveurs et démarrons l'intervention. Déroulement de l'intervention Après une premières phase durant laquelle nous validons la possibilité de récupérer les données de la base, nous communiquons à JVS le nom des schémas applicatifs repérés et leur nombre de tables. Ils confirment ces informations extraites. Il a été convenu avec eux de fournir les données récupérées au format DUMP d'Oracle. La deuxième phase consiste à récupérer les données, ainsi que les scripts associés (création de tables et index, séquences, vues et synonymes). La récupération s'effectue sans problème. Pour valider la récupération des données, nous transmettons les fichiers DUMP à l'éditeur qui les charge dans une base et lance son applicatif. La vérification est concluante. Bilan de l'intervention Le client est soulagé : sa production est à nouveau opérationnelle et ce, dans un temps record.