[WEBINAR💻] NIS 2 en action : Stratégies et solutions pour une cyber-résilience renforcée ! Le replay est disponible dès maintenant🎙!

✖︎
Digora blog

Oracle Open World 2014 - journée 2

01/10/2014
Big Data
Business
Cloud
Evénement

La deuxième journée d'Oracle Open World 2014 se termine. Quels points forts pour ce lundi à San Francisco ? Découvrons les ensemble...

Une chose est sûre : il ne peut pas y avoir d'annonces spectaculaires chaque jour à Open World ! Mais bien des sujets à aborder, notamment en approfondissant un peu les annonces de la veille et en parcourant les stands des exposants, dont Oracle, jouxtant l'auditorium et les salles de réunions.

La Keynote de Mark Hurd : "The Business Value of the Cloud"

Mark Hurd a présenté cette Keynote matinale.

oow14-keynote-20140929-01

Durant cette Keynote, Mark hurd a eu l'occasion de revenir sur les annonces de la veille et sur leur impact dans le monde du Cloud. Il a également accentué l'évolution du monde digital et la nécessité de renouveler toutes les applications anciennes, incompatibles avec ce nouveau modèle. Au passage, il a accentué la difficile mission assumée par les CIO (DSI)... oow14-keynote-20140929-09 Il a interviewé les 6 intervenants cités ci-dessous, apportant chacun leur contribution à l'intérêt Business du Cloud et à l'évolution des infrastructures

  • Yael Cosset, Chief Information Officer, Dunnhumby
  • Stephen Little, Chief Information Officer, Xerox
  • Jamie Miller, Senior Vice President and Chief Information Officer, GE
  • Filippo Passerini, Group President—Global Business Services, Chief Information Officer, P&G
  • Kimberly S. Stevenson, Vice President, Chief Information Officer, Information Technology, Intel Corporation
  • Tim Theriault, Senior Vice President, Chief Information, Innovation and Improvement Officer, Walgreen Co

oow14-keynote-20140929-10 Cette Keynote est disponible ici : Nous avons le choix de partager avec vous notre visite des stands des exposants. Il a fallu près de 7 heures pour en faire le tour, sans pouvoir s'arrêter sur chaque stand, loin s'en faut ! Abordons quelques points marquants approfondis lors de cette visite.

ORACLE ZERO DATA LOSS RECOVERY APPLIANCE

Les analystes prédisent une croissance des données par 50 d'ici 2020. Cette nouvelle appliance d'Oracle a pour but de faciliter la sauvegarde en temps réel de ces volumes croissant de données stockés dans les bases Oracle. Elle est basée sur les mêmes composants qu'Exadata : des Compute Servers et des Storage Servers. L'infographie préparée sur ce sujet résume parfaitement le problème et comment Oracle y répond point par point :

oow14-keynote-20140929-02

Les 4 points clés pour cette solution :

oow14-keynote-20140929-03

oow14-keynote-20140929-04

oow14-keynote-20140929-05

oow14-keynote-20140929-06

> Pour plus de précisions sur cette solution, Oracle a mis en ligne un Data Sheet.

Une image vaut mille mots... Voici l'architecture de cette solution :

oow14-keynote-20140929-07

Et la notion de Delta Push et de Delta Store :

oow14-keynote-20140929-08

Grâce à cette solution, il sera désormais possible de ne plus jamais faire de BACKUP FULL tout en pouvant faire un RESTORE FULL directement, l'appliance étant capable de restituer directement les Datafiles correspondant à la sauvegarde la plus proche de la date-heure de restauration demandée.

A coup sûr, ce type d'appliance de sauvegarde sera utilisé sur le sites Oracle d'une certaine taille !

> Plus d'informations sur cette page d'Oracle

FS1 FLASH SAN

L'autre grande annonce de dimanche : la baie FS1 FLASH SAN. Cette nouvelle solution de stockage, très prometteuse, constitue la nouvelle génération de baies SAN d'Oracle. Exit donc la gamme Pillar à terme...

oow14-keynote-20140929-11

Cette solution de stockage reprend tous les points forts de la gamme zFS : Hybrid Columnar Compression, Snapshots, FC, DirectNFS, etc...

Mais elle incorpore également une fonctionnalité remarquable provenant de la gamme Pillar : Quality of Service Plus (QoS Plus).

De plus, elle offre des facilités d'isolation par domaines (utilisable avec des environnements Cloud multi-tenants).

Voici quelques fonctionnalités et bénéfices apportés par cette solution :

oow14-keynote-20140929-12

oow14-keynote-20140929-13

    oow14-keynote-20140929-14

Plus d'informations en consultant ces liens :

Concernant la fonctionnalité T10 PI :

Nouveau processeur Sparc M7

Lors de sa Keynote de dimanche, Larry a également annoncé une nouvelle génération de processeur SPARC : M7.

oow14-keynote-20140928-18

Vous trouverez d'autres slides présentant les particularités de ce nouveau processeur: en performance, en logiciel embarqué dans le silicium, mais aussi en fonctions avancées de sécurité. > Plus d'informations ici.

Nouveau processeur Intel : E7 - 8895 v2

Intel et Oracle ont travaillé conjointement pour définir un nouveau processeur capable d'ajuster le nombre de cœurs en fonction de la vitesse souhaitée (un processeur ne peut pas fonctionner avec un nombre de cœurs élevé à haute vitesse).

Le tableau suivant présente les spécifications détaillées de ce nouveau processeur :

Intel-Stack

Ce nouveau processeur est capable de fonctionner avec 15 cœurs à 2,8 Ghz, mais peut se reconfigurer sans reboot pour utiliser 10 cœurs à 3,2 Ghz ou 6 cœurs à 3,4 Ghz.

Ce nouveau processeur est mis en œuvre dans quelques nouveaux serveurs présentés ci-après.

Reste à voir comment cela se passe avec les licences Oracle (probablement nécessaire de licencier 15 cœurs d'office...).

Serveurs Oracle X4-8 et X4-4

Oracle a présenté ses nouveaux serveurs Oracle X4-8 et X4-4, tous deux équipés du nouveau processeur Intel présentés ci-dessus.

oow14-keynote-20140929-15

Le serveur Oracle X4-8 équipe le nouvel Exadata X4-8. Il s'agit d'une véritable bête de course !!!!

Plus d'informations en consultant ces liens :

Exalytics X4-4 In-Memory machine

Lors de sa Keynote de dimanche, Larry a également annoncé une nouvelle génération de son appliance Exalytics : X4-4.

oow14-keynote-20140929-19

Cette appliance bénéficie, elle aussi, du nouveau processeur E7-8895 v2 décrit ci-dessus, avec des gains de performances spectaculaires.

Plus d'informations en consultant ces liens :

Oracle Big Data Lite

Oracle croit beaucoup au Big Data, témoin son appliance Big Data Appliance, qui a déjà été choisie par plusieurs clients en France. Pour aider ses clients à aborder le sujet BIG DATA et sa plate-forme, Oracle fournit une environnement virtuel intégré, Oracle Big Data Lite Virtual Machine. De nombreux composants présents dans la plate-forme Oracle Big Data ont été installés et configurés dans cette plate-forme, permettant une prise en main facile et rapide. Voici les composants inclus dans ce package gratuit, à usage de veille technologique uniquement : oow14-keynote-20140929-16Voici les prérequis :

  • 2 coeurs, 5 Go de mémoire, 30 Go d'espace disque sur la machine virtuelle
  • l'installation nécessite environ 45 Go d'espace avec les fichiers temporaires

> Pour plus d'information et pour télécharger cet environnement, c'est ici.

Oracle 12c Unicode Migration

Oracle met à disposition de ses clients un assistant gratuit permettant de passer une base en mode UNICODE de façon automatisée, directement dans la base, sans devoir passer par un export/import. oow14-keynote-20140929-17 Cette fonctionnalité est compatible avec Oracle 11.2.0.3 (et avec des versions plus anciennes sous réserve de les patcher). > Pour plus d'information et pour télécharger cet assistant cliquez ici.

Oracle Database Autonomous Computing

Un des stands Oracle présentait le concept de "Database Autonomous Computing". Ce concept repose sur les outils gratuits  suivants, permettant d'assurer un fonctionnement optimal d'environnements Oracle Database, notamment avec Oracle RAC :

  • Cluster Health Monitor
  • Cluster Verification Utility
  • Trace File Analyzer
  • ORAchk

Ces outils facilitent le diagnostic et l'examen de configuration système en vue d'identifier les déviances par rapport aux bonnes pratiques. Leur utilisation en mode préventif est également très utile.

Oracle Labs

Vous connaissez certainement le défunt site Google Labs... Mais savez-vous qu'Oracle a aussi son site Labs ?

oow14-keynote-20140929-18

Voici son URL : https://labs.oracle.com Faites vous une idée des projets en cours d'Oracle Labs.

Rendez-vous dans un autre billet pour la suite d'Oracle Open World !