[WEBINAR💻] Modernisez votre IT, migrez vers le cloud Oracle avec la préparation de votre Landing Zone. Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochain webianr🎙!

✖︎
Digora blog

Migrer mes bases Oracle vers une nouvelle version : pourquoi ?

13/01/2012
Données
Sécurité

Quelles sont les bonnes raisons qui peuvent vous inciter à migrer une base Oracle vers une nouvelle version ?

Pour de nombreux utilisateurs qui observent leur environnement informatique sous l'angle des applications, migrer une base Oracle n'a pas grand intérêt, mais est simplement une source de dépenses, de temps et d'efforts supplémentaires. Voici quelques faits à prendre en compte :

1. La période de support se termine bientôt ou est déjà terminée

De très nombreux clients Oracle utilisent encore des bases en version 10.2, alors que le "Premier Support" est terminé depuis juillet 2010. A partir de cette date, l' "Extended Support" est certes disponible, et gratuit la première année, mais coûte 20% en plus ensuite pour bénéficier d'un support sur les problèmes critiques et il se terminera en Juillet 2013. Après, plus de corrections de Bug...

PĂ©riode de support Oracle

 2. Le fournisseur du progiciel vous pousse à migrer vos bases

Les versions actuelles des progiciels majeurs (Oracle EBS,  Siebel,  Peoplesoft,  JD Edwards,  SAP, et bien d'autres progiciels) nécessitent Oracle 11.2. La migration à Oracle 11.2 devient donc nécessaire.

3. Les patchs de sécurité

De nombreux rapports indiquent une forte augmentation des attaques de hackers.

Article sur le piratage de système d'ordinateur

Voir http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/02/17/AR2010021705816.html

Il est essentiel de mettre en oeuvre les patchs de sécurité les plus récents. Or, ceux-ci ne sont disponibles que pendant la période "Premier Support" ou "Extended Support" sous la forme de CPU (Cumulative Patch Update) ou PSU (Patch Set Update). Patchs de sécurité

Voir http://www.oracle.com/us/support/assurance/leveraging-cpu-wp-164638.pdf

4. Economies potentielles - partie 1 : Advanced Compression

Les systèmes disques rapides constituent une source importante de dépenses pour les centres informatiques (acquisition, consommation électrique, refroidissement, etc...). L'option Advanced Compression d'Oracle 11.2 permet une importante réduction de l'espace disque nécessaire. Le ROI lié à la mise en oeuvre de cette option est rapide si on prend en compte tous les coûts décrits ci-dessous. Oracle fournit un assistant permettant d'évaluer le taux de compression qu'il est possible d'obtenir grâce à cette option.

Advanced compression Oracle coûtsVoir http://www.oracle.com/technetwork/database/options/compression/index.html

5. Economies potentielles - partie 2 : Active DataGuard

Si vous avez mis en place une base DataGuard  (StandBy en Enterprise Edition), grâce à l'option Active DataGuard, votre base DataGuard est accessible en Read Only PENDANT SON RAFRAICHISSEMENT en continu. Cette approche permet de rentabiliser la licence et le matériel mis en oeuvre pour la DataGuard et soulage le site de Production en exécutant les rapports en consultations sur une autre base.

Procédé de l'option active DataguardVoir http://www.oracle.com/fr/products/database/options/active-data-guard/index.html

6. Accès plus rapides aux LOBs : utilisation des Secure Files

La  fonctionnalité Secure Files, utilisable tant en SE qu'en EE, procure un accès plus rapide aux données CLOB/BLOB stockées dans la base.

Oracle secure Files Voir http://www.oracle.com/technetwork/database/features/secure-files/index.html

Il existe beaucoup d'autres raisons de mettre Ă  jour la version de vos bases Oracle. DIGORA reviendra prochainement sur certaines d'entre elles ainsi que sur les bonnes pratiques liĂ©es Ă  la migration de bases Oracle vers la dernière version. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous Â