[WEBINARđŸ’»] Modernisez votre IT, migrez vers le cloud Oracle avec la prĂ©paration de votre Landing Zone. Inscrivez-vous dĂšs maintenant Ă  notre prochain webianr🎙!

✖︎
Digora blog

En direct d'Oracle OpenWorld .. Jour 2

28/10/2015
Données

Aujourd'hui, nous dĂ©veloppons la KEYNOTE de Larry ELLISON “The SECURE CLOUD”

Cette keynote fait un focus particulier sur la SĂ©curitĂ© avec l’IaaS.

> Relire le résumé de la 1Úre journée

Revenons dans le passé.

Il y a 16 ans, le SaaS a commencé à exister, sous une autre terminologie. Exemple de solution SaaS ancienne : Salesforce.com.

Il y a 10 ans, Amazon a proposĂ© l’Elastic Compute Cloud (EC2).

Nous sommes aujourd’hui dans une pĂ©riode de transition. D’ici 10 ans, la majoritĂ© des applications fonctionnera dans le Cloud.

Oracle est présent dans les 3 couches du Cloud :

Abordons le sujet de la sĂ©curitĂ©. La sĂ©curitĂ© des donnĂ©es est trĂšs importantes. D’autant plus quand on met les donnĂ©es dans le Cloud.

Il est préférable de gérer la sécurité dans la base que dans les applications. Il faut toujours reporter la sécurité vers les couches basses.

Les fonctionnalitĂ©s de sĂ©curitĂ© doivent ĂȘtre prises en compte par les couches basses. Au niveau du logiciel (les fonctions de sĂ©curitĂ© supportĂ©es dans la base, par exemple l’encryption, sont hĂ©ritĂ©es par toutes les applications) et au niveau du matĂ©riel (les fonctions de sĂ©curitĂ© intĂ©grĂ©es dans le silicum sont hĂ©ritĂ©es par tous les logiciels).

Les fonctions de sĂ©curitĂ© devraient toujours ĂȘtre activĂ©es. 

L’état de l’art actuel en terme de sĂ©curitĂ© n’est pas suffisant ! pour preuve des vols d‘informations de cartes bancaires, des donnĂ©es confidentielles piratĂ©es, des donnĂ©es volĂ©es ou modifiĂ©es.

Oracle dispose dĂ©jĂ  de nombreuses solutions de sĂ©curitĂ©. Mais tous les clients ne les mettent pas en Ɠuvre, parfois pour des raisons de performances.

Oracle propose une nouvelle approche pour garantir la sécurité de vos systÚmes sans pénaliser les performances


Le nouveau micro-processeur M7 dispose de nombreuses fonctionnalités logicielles intégrées, dont des fonctions de sécurité :

  • DĂ©tection d’intrusion dans la mĂ©moire
  • Encryptage ultra-rapide, pratiquement sans ralentissement
  • AccĂ©lĂ©ration SQL dans le silicone : dĂ©compression en mĂ©moire ultra rapide, accĂ©lĂ©rtion de fonctions IN-MEMORY

Ce processeur permet une approche « Always On Protection in hardware ».

Chaque espace mĂ©moire est associĂ© Ă  une « couleur » lors de la rĂ©servation de l’espace mĂ©moire. Tout processus qui n’est pas associĂ© Ă  cette « couleur » ne peut pas accĂ©der Ă  cet espace mĂ©moire.

Voici un exemple de vulnĂ©rabilité : VENOM qui touche les serveurs Ă©quipĂ©s du package QEMU (logiciel Open Source « Quick Emulator » pour plateforme virtualisĂ©e sous Linux KVM ou Xen). Il s’agit typiquement d’un process qui Ă©crit des octets dans un emplacement mĂ©moire auquel il ne devrait pas avoir accĂšs.

Le micro-processeur aurait dĂ©tectĂ© et empĂ©cher l’exploitation de cette faille de sĂ©curité !

Toute attaque dĂ©tectĂ©e par un systĂšme M7 peut dĂ©clencher une alerte afin que le logiciel correspondant soit corrigĂ© puis que les autres systĂšmes non Ă©quipĂ©s de M7 puissent voir puis ĂȘtre patchĂ©s.

Oracle, met Ă©galement Ă  disposition des utilisateurs d’Oracle Linux la fonctionnalitĂ© ksplice, qui offre de nombreux avantages, dont la mise en Ɠuvre de patchs sans reboot.

Abordons maintenant les fonctionnalités de sécurité apportées par Oracle depuis quelques temps déjà pour la plupart.

Transparent Data Encryption permet d’encrypter les Datafiles, les sauvegardes de bases, les fichiers exports, les Redo Logs et Archives Logs.

Est-ce que tous vos ingĂ©nieurs peuvent avoir accĂšs Ă  toutes vos donnĂ©es ? Si oui, vous devriez encrypter vos donnĂ©es et stocker vos clĂ©s de façon sĂ©curisĂ©e avec Oracle Key Vault, sur votre site. MĂȘme si vous placez vos donnĂ©es dans le Cloud Oracle, vos clĂ©s seront stockĂ©es sur votre site.

Oacle Key Vault vous permet de gĂ©rer sur votre site les clĂ©s d’encryptage, les Wallets Oracle, les Java Keystores et les fichiers de gestion des droits.

Oracle Database Vault permet la mise en Ɠuvre de la sĂ©paration des fonctions. Avec ce dispositif, personne chez Oracle ne pourra voir vos donnĂ©es stockĂ©es dans le Cloud Oracle.

Avec Data Masking and Subsetting, vous pouvez masquer vos données sensibles ou faire des sous-ensembles pour tests :

L’outil Oracle Audit Vault permet une analyse fine des accĂšs aux bases de donnĂ©es et de leur utilisation.

Datase Firewall est aux bases de donnĂ©es ce qu’un firewall est Ă  un rĂ©seau. Il permet de surveiller les requĂȘtes SQL lancĂ©es et peut bloquer des injections SQL ou des requĂȘtes non autorisĂ©es en fonction du contexte..

En résumé, avec le Cloud Oracle, toutes vos données seront encryptées de bout en bout et pas seulement dans le stockage.

Abordons maintenant quelques nouveautés IaaS.

Oracle vous propose la fonctionnalité IaaS : Compute Cloud Services sous deux formes :

  • Compute Zone partagĂ©e (Cimpute)
  • Compute zone dĂ©diĂ©e (Dedicated Cumpute)

Avec Dedicated Compute, vous ĂȘtes le seul Ă  utiliser ce serveur. Le coĂ»t de ce service est la moitiĂ© de l’offre Amazon : Amazon Shared Compute.

Une annonce importante : Oracle Private Cloud Machine pour le PaaS et l’IaaS. Cette solution permet d’utiliser les mĂȘmes couches logicielles que celles utilisĂ©es dans le Cloud Oracle. Cette approche facilite la mise en Ɠuvre de configurations compatibles entre des infrastuctures Cloud privĂ© et Cloud public d’Oracle. Elle est adaptĂ©e aux rĂ©glementations particuliĂšres ou Ă  des rĂ©gles gĂ©ographiques strictes empĂ©chant d’utiliser un Cloud public.

Larry Ellison s’est alors livrĂ© Ă  une dĂ©monstration de migration d’une base. Une base hĂ©bergĂ©e dans un container 12c et hĂ©bergĂ©e dans le Cloud privĂ© a Ă©tĂ© migrĂ©e trĂšs facilement vers le Cloud public Ă  l’aide de SQL Developper. 

Les traitements de type analytiques peuvent Ă©galement tirer profit du Cloud Oracle.

La nouveautĂ© Hierarchical Storage Manager permet de gĂ©rer un auto-tiering compatible Open Stack et d’edxploiter le service Archve d’Oracle Cloud.

Oracle dispose de différentes solutions pour couvrir tous les besoins en stockage, que ce soit sur site ou dans le Cloud.

L’appliance Zero Data Loss Recovery facilite Ă©normĂ©ment les sauvegardes.

Un point sur les clients Engineered Systems.

Un rĂ©sumĂ© sur la position d’Oracle pour le Cloud en 2015 :

Â