[WEBINARđź’»] NIS 2 en action : StratĂ©gies et solutions pour une cyber-rĂ©silience renforcĂ©e ! Le replay est disponible dès maintenant🎙!

✖︎
Digora blog

Comment activer automatiquement votre base Oracle Dataguard ?

03/04/2012
Données
Sécurité

Vous utilisez Oracle Dataguard (une des solutions de PRA d'Oracle) ou vous envisagez l'utiliser ? Vous souhaitez automatiser le basculement  vers le serveur de secours en cas de problème sur le site principal ? C'est possible avec OBSERVER un outil Oracle peu connu mais très puissant...

Présentation d'Oracle Dataguard

Oracle Dataguard est une fonctionnalité d'Oracle Enterprise Edition qui permet de mettre en œuvre une base de secours sur un autre serveur et de propager les transactions mises en œuvre sur la base de Production vers la base de Secours. Voici un schéma présentant une mise en œuvre d'Oracle Data Guard, avec Oracle Observer :

Schéma de la mise en œuvre d'Oracle Data Guard avec Oracle Observer

Présentation d'Oracle Observer

Oracle OBSERVER est un utilitaire fourni par Oracle. Il permet de garder la base accessible pour tous les utilisateurs à tout moment. Il doit être mis en œuvre sur un 3ème site, afin de ne pas subir un éventuel sinistre touchant l'un des deux serveurs Oracle Database.

Dans le cas où la base de Production devient inaccessible, Oracle Observer va activer automatiquement la base de secours sur le site StandBy. Cette fonctionnalité reste identique même si l'option Active Data Guard n'est pas mise en œuvre.

Phase 1 : situation nominale

Le schéma présenté ci-dessus (Phase 1), présente le fonctionnement normal d'une installation DataGuard associée à Oracle Observer : le flux  Redo Log est envoyé en continu vers le site de secours et Oracle Observer surveille l'ensemble.

Phase 2 : sinistre sur le site de Production

Dans le cas oĂą un sinistre se produit sur le site de Production, les deux connexions suivantes sont perdues :

  • connexion entre Oracle Observer la base Primary (base de production)
  • connexion entre la base StandBy et la base Primary
Schéma d'un sinistre sur le site de production

Phase 3 : activation automatique de la base StandBy

Après un temps de Timeout paramétrable, Observer va demander à la base StandBy cible si elle est prête pour un FAILOVER et si oui va débuter un Fast Start Failover :

Schéma d'activation automatique de la base Standby

Phase 4 : La base de secours devient Base Primaire

Suite au basculement de la phase 3, la base de secours devient automatiquement la Base Primaire :

Schéma de la base secours devenant la base primaire

Phase 5 : RĂ©tablissement de la base StandBy

Suite à l'activation de la base StandBy sur le site de secours et au rétablissement du serveur d'origine (réparation ou reprise des liaisons réseaux), il est possible de créer une  base StandBy sur l'ancien serveur de Production. Dans le cas où le serveur n'a pas subi de panne touchant les disques et où le FlashBack Journal avait été mis en œuvre, le redémarrage de la base en mode StandBy sur ce serveur est fortement facilité.

Schéma du rétablissement de la base standby Il sera facile ensuite d'inverser le rôle des 2 bases  (SWITCHOVER) pour revenir à la situation d'origine (Phase 1).

En résumé...

La mise en œuvre d'Oracle Observer permet l'activation automatique d'une base DataGuard en cas de problème sur la base de Production. Si vous décidez d'opter pour cette mise en œuvre, vos DBA dormiront plus tranquille, sans devoir intervenir la nuit ou le week-end en cas de problème nécessitant l'activation de la base DataGuard. Comme l'on fait beaucoup de nos clients, vous pouvez demander à DIGORA de vous aider à mettre en oeuvre Oracle Observer. Contactez-nous.